jeudi 3 avril 2008

Demo Makers

L'univers fascinant des démos-parties

D'abord la vitrine officielle du monde de la piraterie , (souvenez vous de ces magnifiques intros qui nous amusaient tant dans les années 90) la démo-scène a ensuite évolué comme la vitrine non officielle des.... constructeurs de cartes graphiques!
Parmi les milliers de démos, certaines sont de véritables œuvres d'art, à vous de chercher. Le travail sur les lettrages est souvent particulièrement inventif.
Sur le scene.org, toute l'histoire de l'informatique coté rêve...
Très bon site, pouet.net, des tonnes de démos et d'infos.
Sans oublier le Nectarine, ces trois sites sont remplis à craquer de petites merveilles, les démos maker sont à la pointe de la technologie informatique (coté programmation), et la Beakpoint est sponsorisé par Nvdia.
Les démos ne sont pas faites pour être vue en video, mais éxecutée sur votre ordinateur, car la "beauté du code" est un aspect important, néanmoins voici quelques videos exemples.
Debris par Farbrausch.(133ko!!)
Farbrausch est un des groupes phares de la démo-scène.

Les 64ko sont les plus extraordinaires, elles n'encombreront pas votre disque dur.

Fairlight Fresh!


Téléchargez celle-ci par exemple, moins de 64 ko, Paradise parRgba
Sites des groupes
Farbrausch
listes de démos

mardi 1 avril 2008

Musique générative

-------Définitions

Musique générative
Définit des musiques qui utilisent des algorithmes, des processus et des automates, elles peuvent aussi être interactives. Vaguement issue des travaux de Noam Chomsky sur le langage, (la musique pouvant être considérée comme une sorte de langage), la musique générative reste encore assez mal connue. La génétique peut aussi apporter des éléments intéressants. Les progrès fulgurants de l'informatique permettent de nouvelles recherches dans ces pratiques musicales.

Algorithme
"Terme venu du XIIIème siècle, de la traduction en latin d'un mémoire de Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi commençant par : « Algoritmi dixit... ». Séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini (mentionner la condition d'arrêt)."
Ceci est la définition qu'on peut trouver en ctrl+C ctrl+V sur la plupart des sites, j'aime bien celle ci trouvée au hasard de l'algo de google...
Il est facile d'imaginer une œuvre musicale comme un ensemble de processus (progressions harmoniques, transformations de cellules rythmiques, modulations etc...) et donc d'écrire la musique avec des algorithmes.
L' initiateur de la musique algorithmique est Athanasius Kircher, il mit au point un générateur de contrepoint.

Aléatoire probabilité & combinatoire
L'utilisation de l'aléatoire ou de systèmes probabilistes est récurrente pour la composition générative, si on essaie par exemple de reproduire des système imitant le "vivant", le hasard est bien sur un élément important et nécessaire, et ce qui en découle, les probabilités...
La combinatoire, terme plutôt issu des maths, est un élément important en musique, fondamental dans la musique générative.