mardi 1 avril 2008

Musique générative

-------Définitions

Musique générative
Définit des musiques qui utilisent des algorithmes, des processus et des automates, elles peuvent aussi être interactives. Vaguement issue des travaux de Noam Chomsky sur le langage, (la musique pouvant être considérée comme une sorte de langage), la musique générative reste encore assez mal connue. La génétique peut aussi apporter des éléments intéressants. Les progrès fulgurants de l'informatique permettent de nouvelles recherches dans ces pratiques musicales.

Algorithme
"Terme venu du XIIIème siècle, de la traduction en latin d'un mémoire de Mohammed Ibn Musa Abu Djefar Al-Khwarizmi commençant par : « Algoritmi dixit... ». Séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini (mentionner la condition d'arrêt)."
Ceci est la définition qu'on peut trouver en ctrl+C ctrl+V sur la plupart des sites, j'aime bien celle ci trouvée au hasard de l'algo de google...
Il est facile d'imaginer une œuvre musicale comme un ensemble de processus (progressions harmoniques, transformations de cellules rythmiques, modulations etc...) et donc d'écrire la musique avec des algorithmes.
L' initiateur de la musique algorithmique est Athanasius Kircher, il mit au point un générateur de contrepoint.

Aléatoire probabilité & combinatoire
L'utilisation de l'aléatoire ou de systèmes probabilistes est récurrente pour la composition générative, si on essaie par exemple de reproduire des système imitant le "vivant", le hasard est bien sur un élément important et nécessaire, et ce qui en découle, les probabilités...
La combinatoire, terme plutôt issu des maths, est un élément important en musique, fondamental dans la musique générative.

Aucun commentaire: